Les secrets du gin français


Une petite baie pour un grand gin
Pour faire du gin, il faut d’abord des baies de genièvre. Ce sont elles qui donnent au gin sa base aromatique. Et quand elles sont récoltées localement comme chez nous, c’est le terroir de France qui l’on embouteille.


Lorsque quelqu’un rejoint notre équipe de passionnés, il est donc invité à planter son propre genévrier.
Il pousse ainsi juste en face du château, accompagné d’un écriteau qui porte son nom. C’est une manière de prendre part physiquement à chaque bouteille de gin Citadelle qui sort du château.







2500
9
9
100%
Genévriers
Alambics charentais
Hectares de genévriers
Gourmand
Un gin ne serait pas tout à fait un gin sans les aromates qui accompagnent les baies de genièvre.
Ainsi, pour préserver les vertus des baies de genièvre ou permettre au zeste de citron de délivrer tous ses parfums, le temps et les températures d’infusion doivent être adaptés. C’est par ce biais que le gin pourra atteindre son équilibre.


L'infusion progressive
Ça a l’air complexe, mais c’est un peu la version gin de votre thé matinal :
En gros, si vous retirez votre sachet trop vite, votre thé n’a pas de goût, et si vous le laissez trop longtemps, il est trop fort. Pour les aromates, c’est pareil.



Le procédé de l’infusion progressive permet à chaque aromate du gin d’être infusé en fonction de sa composition aromatique.
Les résultats de ce long processus ont été prouvés scientifiquement et un brevet est venu couronner le travail de recherche d’Alexandre Gabriel sur le gin français. Il reste à ce jour le seul brevet jamais octroyé sur la méthode d’infusion d’un gin. Pas mal, non ?


Distiller, oui, mais chez nous
Ce sont les ouvriers de notre propre équipe qui ont bâti notre distillerie au château de Bonbonnet.
Animés d’une motivation inébranlable, Manu et ses hommes ont utilisé les pierres du pays pour chaque partie.




Ce n’est pas une mince affaire lorsque l’on sait qu’une clé de voûte pèse 800 kilos et qu’il faut la hisser puis la sceller à 8 mètres de haut…
D’ailleurs, grâce à un ingénieux système, la chaleur des liquides qui y circulent est récupérée pour le chauffage des bâtiments. Et lorsque tout sera terminé, nos 9 alambics charentais retrouveront leur place dans cette distillerie nouvelle génération.


De l’histoire du gin au gin innovant...
Du châtaignier au genévrier, nous expérimentons pour proposer de nouvelles expériences de dégustation.



Du châtaignier au genévrier, nous expérimentons pour proposer de nouvelles expériences de dégustation.
Non, pas celle du bateau ! Celle de faire vieillir du gin en fût. Et comme l’expérimentation ne s’arrête pas à nos acquis de maîtres assembleurs, nous avons créé un œuf géant de 2 mètres 45 de haut. Il nous permet d’assembler ces gins vieillis en différentes essences de bois pour qu’ils s’y fondent le plus harmonieusement possible.