Les secrets du Gin Français


Une petite baie pour un grand gin
Pour faire du gin, il faut d’abord des baies de genièvre. Ce sont elles qui donnent au gin sa base aromatique.


Chez Citadelle Gin, une partie de nos baies proviennent de nos propres champs de genévriers, situés juste en face de notre distillerie. Nous récoltons chacune de nos baies à la main, une fois par an. Nous possédons également une parcelle sauvage certifiée bio.


5700
9
12
100%
Genévriers
Alambics charentais
Hectares de genévriers
Gourmand
Citadelle Gin ne serait pas tout à fait Citadelle sans les 18 autres botaniques qui accompagnent les baies de genièvre, notre ingrédient star!
Pour préserver les vertus des baies de genièvre et permettre aux zestes de citron de délivrer tous ses arômes, le temps et les températures d’infusion doivent être très précis. C’est par le biais de cette infusion, brevetée, que l’on appelle “infusion progressive” que notre gin pourra atteindre son parfait équilibre.


L'infusion progressive
Citadelle est le premier gin au monde à avoir déposé un brevet pour sa technique d’infusion progressive à degré régressif, utilisée pour son gin Citadelle Original. Cette méthode inédite consiste à adapter la durée de macération et le degré d’alcool à chacun des 19 aromates de la recette.



Un vrai travail d’orfèvre dont le but est de préserver les qualités organoleptiques et saisir le parfum ultime de chaque baie, chaque épice, chaque agrume.


Une distillerie à la hauteur de son succès
Si les plans de la distillerie ont été imaginés et dessinés par Alexandre Gabriel, créateur et Maître Distillateur de Citadelle Gin, les travaux ont été réalisés par les équipes du château directement. Tous corps de métiers confondus, plus de 30 000 heures de travail ont été réalisées par nos artisans, et ce dans les règles de l’art afin de valoriser le patrimoine architectural de la région.




Pour accueillir l’ensemble du dispositif de distillation dans les meilleures conditions, il a fallu recréer d’immenses arches en pierres de taille tout en conservant le style d’origine du bâtiment. Certaines d’entre elles mesurent plus de huit mètres de haut !
Aujourd’hui nous n’avons pas moins de 9 alambics en cuivre restaurés a la main qui distillent lentement notre gin Citadelle.
La distillerie de Citadelle Gin dispose également d’une Orangerie, dans laquelle on retrouve une grande variété de citronniers et d’orangers qui servent à la production des gins Citadelle. On fait pousser également d’autres variétés de plantes aromatiques pour l’expérimentation de nos futures innovations…


A l'origine du renouveau du gin vieilli!
Citadelle est la première marque de gin au monde à avoir remis au goût du jour la tradition des gins vieillis, également appelés « yellow gins », avec Citadelle Gin Réserve.



Citadelle Réserve bénéficie d’un élevage de cinq mois en fûts d’acacia, de mûrier, de merisier, de châtaigner et de chêne français. À l’issue de ce vieillissement, il connaît une maturation supplémentaire dans un fût en forme d’œuf de 2,45 mètres de hauteur ! Une technique résolument avant-gardiste : à ce jour, Citadelle est l’unique spiritueux français à utiliser ce processus de vieillissement.